Guide traitement de l’eau

ZODIAC ORIGINAL

LES Conseils pour le traitement de l'eau d'une piscine Zodiac Original

Informations préalables importantes :

• Tous les produits chimiques doivent être compatibles avec le revêtement PVC de la piscine Zodiac Original. 
• Zodiac Original n’est pas compatible avec un électrolyseur de sel. 
• Il existe plusieurs traitements pour l’eau de votre bassin, nous parlerons ici uniquement du traitement par le chlore.
• L’eau est un milieu vivant, de ce fait son entretien demande une surveillance régulière. Un mauvais traitement peut amener une prolifération de germes pathogènes, d’algues, de bactéries, virus, champignons etc… qui peuvent modifier la nature de l’eau, sa couleur et favoriser le développement de taches sur le revêtement PVC pouvant être irrémédiables (exclusion de la garantie).

Pour un traitement efficace de l’eau, l’acidité (le pH) doit être située entre 7,2 et 7,4. Il convient de toujours contrôler et ajuster le pH de l’eau avant toute opération, pour cela, utilisez une trousse de contrôle des produits (pH- pour diminuer et pH+ pour augmenter le pH).

Pour une action préventive contre le développement et la prolifération des algues et champignons, utilisez une trousse de contrôle et des produits anti-algues, algicides-fongicides (produits à ne pas mélanger avec les produits chlorés).

Les produits chlorés sont indispensables pour la destruction des bactéries. Attention, le pH modifie la proportion de chlore réellement actif (celui qui détruit les bactéries). Respectez bien les instructions contenues dans la trousse de contrôle et sur les produits.

Si l’eau de votre bassin est parfaitement limpide, sans odeur de chlore, vous devez quand même assurer un traitement d’entretien avec du chlore lent et un anti-algues (le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2 PPM et le pH entre 7,2 et 7,4). Par ailleurs, un pH bien réglé optimisera l’efficacité du chlore.

Traitements à effectuer​

Utilisez un chlore rapide (poudre ou granulés) lors de la mise en eau, de l’hivernage et de la remise en service du bassin. Précaution : dissolvez préalablement le chlore rapide dans un seau (ou un arrosoir) rempli d’eau et répartissez ce mélange dans la piscine, avec la filtration en fonctionnement. Évitez de faire tourner la pompe de filtration pendant la nuit pour éviter les nuisances sonores.

Utilisez un chlore lent (galets) dans le skimmer afin de maintenir un taux satisfaisant de désinfectant. Attention, ne jamais mettre en contact direct le chlore avec le revêtement PVC car ceci aurait pour effet de décolorer et de rendre cassant le revêtement de façon irréversible (exclusion de la garantie). Prenez conseil auprès de nos distributeurs lors de votre achat.

Le dosage du chlore

Important : suivre impérativement les indications mentionnées sur le produit.

  • de la quantité d’eau dans le bassin à traiter,
  • de la fréquentation du bassin (nombre de personnes),
  • des conditions climatiques. En cas de temps orageux par exemple, ou en cas de température élevée de l’eau, une surveillance particulière de la qualité de l’eau est requise et peut nécessiter l’ajout de chlore pour éviter que l’eau ne tourne (coloration verte).

 

Attendez minimum 12 heures entre chaque traitement, en faisant fonctionner votre filtration.

Afin d’éviter la sur-stabilisation liée à l’utilisation répétée d’un chlore, renouvelez un tiers de votre eau chaque année.