1. Hiverner ma piscine Zodiac Original
Pour éviter la prolifération d’algues/de bactéries, l’apparition de taches sur le revêtement, le dépôt de calcaire et l’endommagement des canalisations (dû au gel notamment).
Lorsque la température de l’eau de votre piscine Zodiac Original est proche de 15 °C, soit, selon les régions, entre la mi-Octobre et la mi-Novembre (ou bien avant dans le cas d’une piscine de résidence secondaire).
Voici les étapes à respecter pour hiverner correctement votre Zodiac Original une fois la période de baignade terminée :
Étape préalable exclusivement pour les piscines de modèle Hippo : retirez environ 5 cm d’eau dans les boudins afin que le ou les clapet(s) anti-retour ne gèle(nt) pas. Pour ce faire, dévissez le bouchon de purge pour que les 5 cm s’échappent puis regonflez à l’air le boudin.
- Vérifiez le pH et ajustez-le si besoin. Effectuez une chloration choc après avoir vérifié la teneur en chlore du bassin.
- Nettoyez le fond, les parois et la ligne d’eau du bassin.
- Versez un produit d’hivernage et brassez-le à l’aide de la filtration. Pour vous procurer ce produit d’hivernage et connaître les informations sur son dosage, renseignez-vous auprès de nos distributeurs. Le produit d’hivernage assure une protection de l’eau pendant l’hiver : il ne s’agit pas d’un antigel.
- Démontez le skimmer flottant, nettoyez-le à l’eau douce, séchez et rangez-le dans un endroit sec à l’abri du gel.
- Remplissez le bassin jusqu’à ras bord (à la limite du débordement).
- Impératif : couvrez le bassin avec une housse ou couverture d’hivernage. Pour son installation, reportez-vous à la notice de cet équipement ainsi qu’à la rubrique dédiée ci-dessous.
- Remisez le système de filtration ainsi que les tuyaux après les avoir lavés à l’eau douce et séchés, puis rangez-les dans un endroit sec à l’abri du gel. Concernant les précautions à prendre pour l’hivernage de la filtration, reportez-vous à la notice de la filtration.
N’oubliez pas les accessoires piscines (échelle, balai …).
Le saviez-vous ?
- Pour prolonger l’action de l’hivernage, réalisez une chloration choc préventive en prévoyant un apport identique aux premiers jours du printemps.
- En cas d’eau entartrante, doublez la dose de chloration choc indiquée.
- Le bassin Zodiac Original ne craint pas le gel.
- Hormis dans le cas où vous rangez votre bassin à l’automne, une piscine Zodiac Original ne doit jamais être laissée vide, sans eau, une fois montée. C’est un cas d’exclusion de la garantie.
Housse/Couverture d'hivernage
Son utilisation permet de retrouver, après l’hiver, l’eau du bassin prête, avec le minimum de traitement, pour une nouvelle saison de baignades.
Elle protège en effet l’eau des salissures extérieures (feuilles, insectes, etc.).
Opaque, elle évite également la photosynthèse liée à la lumière du jour et préserve ainsi de la formation d’algues.
Résistante et étanche, elle est également traitée anti-UV et convient parfaitement pour les bassins abrités du vent. Elle ne constitue toutefois en aucun cas un dispositif de sécurité.
Retirez régulièrement les feuilles et l’eau de pluie qui stagneraient sur la housse/couverture d’hivernage afin d’augmenter sa durée de vie. Toutefois, laissez toujours un peu d’eau sur la housse/couverture d’hivernage, elle plaquera celle-ci sur l’eau du bassin et évitera une trop grande prise au vent.
À chaque modèle de bassin correspond un modèle de housse ou couverture d’hivernage. N’hésitez pas vous renseigner auprès de l’un de nos distributeurs qui vous conseillera sur la pose de celle-ci.
Précautions :
Avant d’installer la housse/couverture d’hivernage (uniquement par beau temps, sans grand vent), assurez-vous que :
• le bassin a été nettoyé,
• les accessoires sont retirés (échelle, skimmer),
• l’eau a été traitée avec des produits d’hivernage adaptés,
• le niveau de l’eau du bassin est au maximum (à ras bord).
2. Remiser ma piscine Zodiac Original
Cette opération est à réaliser par beau temps.
Suivez les différentes étapes pour remiser correctement votre piscines Zodiac Original :
Avant de démonter votre Zodiac Original, l’eau de votre bassin doit être limpide, cristalline et bactériologiquement pure. Des impuretés pourraient en effet stagner pendant tout l’hiver dans le boudin et l’endommager. Pour ce faire, contrôlez votre eau et assurez-vous que les taux de pH et Chlore soient bons.
Nettoyez le fond, les parois et la ligne d’eau du bassin.
Vidangez votre bassin (utilisez la pompe de filtration de la piscine ; attention au désamorçage)
La vidange du bassin et des boudins est essentielle afin d’éviter la prolifération de moisissures et d’algues pendant l’hiver.
- Fermez la vanne de refoulement, retirez le tuyau qui lui est lié et dirigez ce tuyau vers un exutoire
- Retirez le skimmer flottant et plongez le tuyau qui le reliait à la filtration, au fond du bassin en le maintenant avec un lest (pas d’objet coupant ou pouvant dégrader la matière)
- Positionnez la vanne 6 voies de votre filtre sur la position «égout » et enclenchez la filtration : le bassin commence à se vider.
- Le bassin a alors tendance à s’affaisser un peu (notamment quand l’eau du boudin commence à s’évacuer), nous vous recommandons de brancher et mettre en marche le gonfleur en parallèle afin que le bassin conserve sa forme.
- Une fois que la grande majorité de l’eau du bassin et du boudin est évacuée, coupez la filtration et le gonfleur.
- Installez les obturateurs dans les deux refoulements puis relancez le gonfleur.
- Une fois que le bassin retrouve bonne forme, levez le bassin du côté opposé à la vanne de refoulement et calez le bassin de manière à ce qu’il soit maintenu pour se vider (avec une caisse en plastique par exemple). Reliez alors un tuyau entre la vanne de refoulement et un exutoire puis ouvrez la vanne de refoulement afin que l’eau s’évacue.
- Avec l’aide de la pompe, retirez l’eau dans les boudins en passant le tuyau d’aspiration par l’un des refoulements préalablement ouvert (obturateur retiré), laissez le gonfleur en marche pour faciliter la tâche. Une fois la vidange réalisée, replacez l’obturateur.
- Pour évacuer le restant d’eau du bassin, utilisez une éponge et/ou un aspirateur à eau. Si la météo le permet, laissez votre bassin gonflé quelques heures afin qu’il puisse sécher le plus longtemps possible à l’air libre. Plus le bassin est sec, plus le risque de développement d’algues sera écarté.
- Dégonflez légèrement le bassin et lorsqu’il est un peu «mou », retirez les passants de ceintures, puis la ceinture. Nettoyez et rangez la ceinture.
- Retirez les obturateurs et laissez dégonfler le boudin.
- Enlevez la vanne de refoulement.
- Replacez le bouchon de gonflage.
- Repliez le bassin (ne pas talquer ou traiter le tissu). Assurez-vous que le bassin soit propre et sec. À chaque étape de pliage, profitez-en pour nettoyer le dessous du bassin.
3. Remettre en route, au printemps, ma piscine zodiac original
Dans le cas d’un remontage total du bassin :
- Reprendre les instructions depuis le début de la notice de montage et d’utilisation Zodiac Original, rubrique Montage.
Dans le cas d’un bassin hiverné et donc déjà rempli :
- Retirez la housse/couverture d’hivernage, nettoyez-là à l’eau douce.
- Utilisez une épuisette de surface pour retirer les éventuels débris, feuilles …
- Réinstallez la filtration et le skimmer flottant.
- Renouvelez un tiers de votre eau pour éviter la sur-stabilisation liée à l’utilisation du chlore
- Contrôlez le pH de l’eau.
- Réalisez un traitement chlore choc de l’eau.
- Faites fonctionner sans interruption votre filtration pendant 24 heures.
- Testez votre eau (voir notre Guide de traitement de l’eau).
- Aspirez tous les débris déposés dans le fond du bassin à l’aide d’un aspirateur de bassin ou robot automatique prévus à cet effet.